Accueil | Nous contacter | Plan du site
Dernière mise à jour du site : 26 juillet 2009

Actualités | RUA | Documents | Historique | Association

Actualités 2007

19 décembre 2007: La région Ile de France prend l'initiative de voter 2 millions d'euros au budget 2008 pour commencer à réhabiliter la RUA. L'Etat, le département et la ville d'Antony sont invités à emboîter le pas pour que la RUA redevienne comme en 1955 une résidence modèle. Communiqué de la Région IDF.

Dans le cadre de la discussion budgétaire en cours, l’Exécutif régional a décidé, sur proposition de Pascale Le Néouannic, au nom du groupe socialiste, d’apporter son soutien financier à la réhabilitation de la résidence universitaire d’Antony.

Première résidence universitaire de France, le site d’Antony regroupe plus de 2 000 chambres sur les 13 000 environ que comptent les académies d’Ile-de-France. L’état de ses bâtiments est dans une situation déplorable et leur rénovation revêt un caractère d’urgence incontestable. Alors que la Région avait mobilisé des crédits dans le cadre du Contrat de Plan 2000-2006, aucune réhabilitation n’a pu être engagée, en raison de l’absence de mobilisation des autres partenaires. Cette situation conduit la Région à s’engager, à titre exceptionnel, dans cette opération, à hauteur de 2M€ pour 2008.

Pour Jean-Paul Huchon, président de la Région, et Jean-Luc Laurent, vice-président chargé du logement, cette décision politique s’accompagne d’une demande de mise en place rapide d’un plan de financement global de la résidence universitaire d’Antony (associant Etat, collectivités locales et CROUS) comme le réclament depuis de nombreuses années les organisations étudiantes et les élus de gauche d’Antony.

Réactions :

- Antony Hebdo, Editorial de Mireille Breton, 2 millions d'euros votés pour la RUA. C'est peu et c'est beaucoup. Une décision de bonne augure où la droite n'a pas osé voter contre.

- UNEF : Un premier pas. l'UNEF appelle la ministre à appliquer à Antony la politique ambitieuse pour le logement étudiant promise par le gouvernement à plusieurs reprises, particulièrement en Ile de France.

- PS Antony, François Rivet : la Région s'engage seule, palliant ainsi les carences tant de l'Etat que des collectivités locales dont on ne connaît que trop bien les projets immobiliers sur le site de la résidence universitaire d'Antony.

- Le Maire d'Antony, Jean-Yves Sénant. La droite refuse ce début de réhabilitation. Sans oser le dire ouvertement, elle veut réduire le logement social étudiants sur son territoire (les étudiants modestes sont aujourd'hui souvent des étudiants de couleur et ils ne rapportent aucune taxe). Tous les arguments sont bons : remplaçons les chambres collectives par des studios individuels (casser les collectifs), l'architecture remarquable des bâtiments d'Eugène Beaudoin ne sont que des barres à détruire, la ville transforme la RUA en ghetto qu'il faut donc supprimer.

- Le Parisien du 20/12/2007 : sans trop d'esprit critique, le journal se fait l'écho de la polémique entre la gauche et la droite qui dénigre l'initiative de la région.


30/11/2007 Action AARUA : lettre à la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, sur logement social et la RUA.

28/11/2007 Action AARUA : le communiqué de presse sur le logement social étudiant exige la rénovation de la RUA avec maintien des capacités d'accueil sur le site.

11/11/2007 : L'UNEF s'inquiète de l'avenir de la RUA.

Le 12 octobre 2007, la Communauté d'Agglomération des Hauts-de-Bièvre (CAHB) vote le transfert de compétence pour la gestion de la RUA par la communauté d'agglomération : "Le contexte législatif et réglementaire ayant depuis évolué, puisque le décret d'application a été publié le 14 janvier 2006 et que l'application de l'article 66 a été étendue aux biens affectés au logement des étudiants appartenant à des établissements publics, il est proposé de déclarer d'intérêt communautaire les mêmes éléments puisqu'ils sont en cohérence avec les objectifs du Programme local de l'habitat des Hauts-de-Bièvre adopté le 29 juin dernier." Reprise de la délibération déclarant d'intérêt communautaire le logement étudiant.

Les étudiants et l'AARUA manisfestent leur opposition à ce transfert. Ce que la Communauté d'Agglomération se garde bien de dévoiler c'est qu'elle pourra choisir ses étudiants, détruire tout ou partie du site d'Antony, s'emparer d'un patrimoine immobilier unique (10 ha) et favoriser les bailleurs privés... au détriment du logement social étudiant. Pour la Droite au pouvoir, "il est donc impossible aux collectivités territoriales, de mener des travaux de réhabilitation de ces immeubles, et ce au détriment des étudiants qui y résident", Extrait du rapport de la commission des lois de l'Assemblée Nationale sur le projet de loi à la fonction publique territoriale (2006). Pour Jean-Yves Sénant, cela passe par la destruction des chambres existantes. Bravo ! Pour reconstruire plus grand ? On peut toujours y croire. Avec quel budget ? quel programme ? Pas un mot dans le Plan Local d'Urbanisme de la ville proposé en 2006.

12/10/2007 Action AARUA : lettre aux conseillers communautaires contre le transfert de la RUA à la communauté d'agglomération.

Par jugement du 14 juin 2007, le Tribunal Administratif de Versailles (saisie par le groupe d'opposition Citoyens à Antony) a annulé la délibération du Conseil communautaire du 15 décembre 2004 déclarant d'intérêt communautaire le logement étudiant, les aides à la pierre et les aides en faveur de la rénovation urbaine. Le juge administratif a considéré que les dispositions de l'article 66 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales ne pouvaient entrer en vigueur avant publication d'un décret d'application et qu'en outre, ces dispositions ne concernaient à cette date que les résidences universitaires appartenant à l'Etat or la RUA appartient au CROUS de Versailles, établissement public.

16/02/2007 SDRIF : Amendement de Pascale Le Néouannic pour protéger la RUA

13/02/2007 Action AARUA : Le PLU et la RUA : Bientôt des étudiants au bord du canal St Martin ? L'AARUA incite à défendre la RUA dans l'enquête publique du PLU ouverte jusqu'au 24 février 2007.

Par année | Communiqués | Presse | Reportages Photos
2009 | 2008 | 2007 | 2006