Actualités | RUA | Documents | Historique | Association
Actualités 2008
- Vendredi 12 décembre 2008 : réunion du conseil de la de la Communauté d'Agglomération des Hauts-de-Bièvre. L'association a décidé d'adresser une lettre ouverte aux Conseillers Communautaires (CAHB) pour leur demander de refuser d'autoriser le Président de la CAHB à signer la convention permettant le tranfert de la propriété de la résidence au profit de la CAHB. Des résidants se sont déplacés pour porter des signatures de pétitions au président de la CAHB. Lire la lettre ici.
- 19 décembre 2008 : question orale de Madame Catherine MARGATE à Monsieur le Président du Conseil Général relative à la Résidence Universitaire d'Antony. Lire ici
- 09 décembre 2008 : la Ligue des Droit de l'Homme de la section d'Antony, invite l'AARUA à une projection à la RUA, dans le cadre du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Voir le flyer.
- 05 décembre 2008 : le Conseil d'Administration du Centre Régional des uvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de Versailles a émis un avis négatif par 15 voix contre et 12 pour, selon ces sources. Lire la dépêche.
- 05 décembre 2008 : Le monde publie un article sur le logement étudiant. Lire l'article.
- 12 au 15 novembre 2008 : la ville d'Antony organise un forum "Ensemble et Solidaires". L'AARUA s'intéroge dans un tract adréssé aux Antoniens : "Pourquoi le forum dAntony oublie la Résidence Universitaire Jean Zay ?". Lire le tract ici.
- 12 novembre 2008 : entretien avec Françoise.
BIR, directrice du CROUS de Versailles. Lire
le compte rendu.
- 14 et 24 octobre 2008 : l'AARUA écrit des courriers aux élus pour les interpeller sur la situation de la Résidence Universitaire d'Antony. L'objectif des ces courriers est de prendre rendez-vous et de connaître les intentions de chaque acteurs sur le sort de la RUA. Liste des courriers ici.
- 22 octobre 2008 : article publié dans la Parisien, La vétusté de la cité U inquiète les étudiants. Lire l'article
- INCENDIE à la RUA le vendredi 03 octobre :
- 08 septembre 2008 : Valérie Pécresse, ministre de lEnseignement supérieur et de la recherche, a reçu le rapport de Denis Lambert, Président de lAssociation des directeurs de CROUS (Centre régional des oeuvres universitaires), sur la réforme du réseau des OEuvres universitaires. Il préconise la mise en place dun réseau dAgences pour la vie étudiante, rénové et modernisé. Les propositions visent à simplifier les démarches des étudiants et à renforcer localement la collaboration entre les acteurs de la vie étudiante, dans une logique de sites. Aller à la page des rapports
- 10 juillet 2008 : Dépèches AFP : Réaction de UNEF et UNI. Lire l'article
- 21 et 22 juin 2008 : l'AARUA est présent à la fête d'Antony Hebdo, au parc de la Noisette.
- 14 juin 2008 : Deuxième opération de signatures des cartes postales pétitions au marché de Bourg-la-Reine (92).
- 31 mai 2008 : l'AARUA organise une rencontre-pique nique, visite architecturale de la résidence, et visite de lexposition à lespace Beaudouin. Visualiser l'affiche de la visite guidée. Visitez le site web de l'espace dart contemporain situé dans la résidence. http://www.espacebeaudouin.com
- 29 mai 2008 : La majorité du conseil municipal maintient, lors de ladoption définitive du Plan Local dUrbanisme, la réserve foncière prévoyant la réalisation dune voie au travers des bâtiments de la RUA.
- 07 mai 2008 : décision du Conseil dEtat concernant la salle de prière de la résidence. Rejet de la demande de dune association détudiants musulmans, affirmant que le CROUS na pas porté atteinte à la liberté fondamentale de culte.
- 15 avril 2008 : lettre à Valérie Pécresse, lui demandant une nouvelle fois dintervenir pour mettre en oeuvre la réhabilitation de la cité universitaire dAntony. Lire la lettre à Valerie Pécresse
- 13 avril 2008 : Initiative de lAARUA, première opération de signatures dun texte pour la sauvegarde de la résidence au marché dAntony. Pétition, sous forme de carte postale, à adresser à la municipalité dAntony et déjà signée par plusieurs centaines de personnes. Demandez les cartes postales en remplssant le formulaire
- Mardi 25 mars 2008 : Question orale du député Marie-Hélène
AMIABLE, Membre de la Gauche démocrate et républicaine. Lire
la question ici
15 février 2008 : Jean-Paul ANCIAUX, député
UMP, a remis dans laprès-midi à Valérie Pécresse,
ministre de lEnseignement supérieur, et Christine Boutin, ministre
du Logement son deuxième rapport présentant des solutions
pour résoudre le problème du logement étudiant.
Lire le rapport Anciaux en ligne
Jean Paul ANCIAUX mentionne « le cas Antony » :
EXTRAIT :
La résidence dAntony, plus importante résidence dEurope, suscite bon nombre de commentaires excessifs sur son état et son devenir. Il serait sûrement intéressant que les parties prenantes mettent par écrit ce quelles ont lintention de faire dans le cadre des textes en vigueur. Cela éviterait les commentaires déplacés et favoriserait la concentration des efforts sur les véritables enjeux. Cette résidence aurait dû déjà être réhabilitée. Le CROUS de Versailles ne doit pas voir sa capacité de logement se restreindre, bien au contraire. Il est légitime que les élus locaux puissent remodeler leur paysage urbain. Il faut que la Région définisse le schéma régional du logement étudiant. Au cours de ma mission, jai rencontré des personnes de conviction, il ne faudra pas attendre longtemps après la publication de mon rapport pour quaboutissent des solutions viables et équilibrées.On peut y lire aussi : (..) il est impératif de garder à lesprit que plus de la moitié du parc social de logement correspond à des loyers très faibles, de lordre de 130 euros en moyenne et que cette répartition correspond bien aux ressources mobilisables par les étudiants les plus démunis au regard de leur situation sociale.
Ou encore : Ce référentiel, dans son étude critique, (..) est avant tout pragmatique. Il attire lattention en réhabilitation sur les bonnes solutions à trouver en termes de surfaces. Plusieurs solutions intéressantes ont été imaginées dans le parc des logements CROUS pour optimiser les surfaces de 10 m2 des chambres traditionnelles par un aménagement astucieux empruntant au monde de la marine, du camping-car et aux expériences passées réussies (intégration de cabines trifonctions lavabo / douche/wc dans la chambre).
© Copyright 2006 AARUA