Actualités | RUA | Documents | Historique | Association
Architecture
La RUA a été conçu par l'architecte Eugène Beaudouin :
Architecte et urbaniste. Premier grand prix de Rome en 1928 et ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome, il sera nommé directeur de l'Ecole d'architecture à l'Université de Genève, puis professeur à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts den 1952.
Après avoir repris le cabinet de son oncle, c'est en collaboration avec Marcel Lods, son condisciple à l'E.B.A., qu'il construira la Cité du Champ des Oiseaux à Bagneux en 1934, leur oeuvre commune la plus importante. La cité est distribuée en rangées de maisons à quatre étages qui alternent avec des immeubles-tours de quinze étages. Avec ses structures métalliques, l'emploi de matériaux fabriqués pour les planchers et les murs extérieurs, cet ensemble constitue une des premières tentatives sérieuses d'utilisation d'éléments préfabriqués à une échelle industrielle dans la construction d'habitations économiques.
Avec la même technique, ils réalisent la cité de la Muette à Drancy (1935), aujourd'hui caserne.
Viennent ensuite, toujours en collaboration avec Lods, l'école de plein air de Suresnes (1935), le marché couvert et la maison du peuple à Clichy (1937-1939). C'est à la maison du peuple que Jean Prouvé fit l'une de ses premières applications du mur-rideau métallique (aluminium). Avec le même Prouvé, Beaudouin avait imaginé une maison de week-end démontable.
Plus remarquable encore, mais non réalisé, fut le projet de palais des Expositions, élaboré en 1933 avec l'ingénieur Bodianski, dont la structure circulaire, en verre et en acier, couvrait une surface de 12 hectares sans point d'appui intermédiaire.
En 1937 avec Lods, il organise à l'occasion de l'Exposition universelle "les fêtes de la musique et de la lumière sur la Seine".
Après la guerre, seul cette fois, il réalise la Cité Rotterdam à Strasbourd (1951-1953), la résidence universitaire d'Antony ("vaste ensemble répondant à un programme fonctionnel des plus complets"), la résidence universitaire de Clermont-Ferrand (1959), les lycées mistes d'Antony et de Meudon la même année, ainsi qu'un groupe d'habitations à Vernaison (1964) et l'Ecole nationale vétérinaire de Lyon (1966).
On lui doit des plans d'urbanisme pour les villes de Toulon, Montpellier, Marseille, Monaco, Saïgon et divers plan régionaux d'aménagements du territoire.
Membre de l'Académie des beaux-arts en 1961, puis nommé président de l'union internationale des architectes en 1965, Beaudouin est un des responsables du comple Maine-Montparnasse et de sa tour, avec Marien, Cassan et Saubot. De 1967 à 1973, il fut également architecte en chef de la nouvelle aile du Palais des Nations de Genève.
© Copyright 2006 AARUA